baniere-granulat ACS aéro concept service

LE GRANULAT L’ABRASIF DE DECAPAGE « calibré basse Pression »

Le choix d’un granulat est le paramètre qui influe le + pour un résultat top d’un nettoyage décapage par aérogommage ou hydrogommage. Sa dureté, la grosseur du grain, sa composition chimique sont des éléments qui influence la qualité du décapage et traitement de surfaces demandé + surtout sa consommation horaire « souvent occultée par les revendeurs »

Sur le marché français de nombreux types de granulats, fleurissent de partout,, qu’il soit de matière minérale ou végétale ils peuvent être utilisés. Les résultats seront liés aux caractéristiques de chacun d’entre eux. La sauvegarde de l’environnement a évolué les mentalités avec,, depuis 2008 car on observe depuis … l’apparition de granulats écologiques à base de noix, noyaux de pêche, blé ou noyaux de cerise, maïs, granulat pvc voir réutilisables après tamisage… Sur cette rubrique regardons que les granulats fréquemment utilisés en aérogommage. Ou hydrogommage
****Comparons, la dureté de différents minéraux, grâce au minéralogiste autrichien Friedrich Mohs qui a imaginé inventé en 1812 une échelle de dureté minérale, allant de 1 à 10, un minéral au nombre inférieur à un minéral au nombre supérieur. Au final 1 = minéral très tendre et 10, = très dur « échelle de dureté qui porte son nom »

ECHELLE DES VALEURS MOHS DURETE D UN GRANULAT
MINERAUX DE REFERENCEDURETE MOHSGRANULATSDURETE MOHS
Talc de carrière1Bicarbonate de soduim2
Calcite3Calcite (carbonate de calcium)3
Fluorite44
Apatite55
Feldspath6Bille de verre «silice libre»a + 5 %6
Quartz7Archifine « silice libre7
Topaze8Rugos et Garnet8
Corindon9Corindons « très agressif »9

LE BICARBONATE DE SODIUM :

Il est utilisé pour l’aérogommage ou l’hydrogommage avec des propriétés uniques. Il permet de nettoyer dégraisser, décaper les peintures, dégraisser des supports tels que.. les métaux ferreux, l’ aluminium, des matériaux composites, ou pvc plastique + matériaux de construction sans les abimer et les laissant lisse lisse lisse ****
La faible dureté et sa friabilité permettent de l’utiliser en milieux sensibles. Contrairement aux autres abrasifs « rien n’empêche l’utilisation du Bicarbonate de Sodium partout »
Excellent dégraissant, soluble, non conducteur, antidéflagrant et inerte, c’est un média quais écolo avec une conformité alimentaire. Les produits chimiques agressifs, les solvants n’ont plus leur place c’est l’évolution 2016
Différentes granulométries sont disponibles pour tous les besoins par aérogommage ou hydrogommage. « une seule référence proposé sur notre site web »
Les applications utilisées au Bicarbonate sont souvent ( pour de la pierre du métal ou agro-alimentaire, chimie, plasturgie, etc,,)

LE RUGOS © :

Ce produit ultra agressif, fabriqué par SEMANAZ, est réservé au travail dur très dur d’aérogommage sur tous autre supports résistants pour lesquels il remplacera l’abrasif en silice libre, interdite en France sans l’utilisation de l’eau. Rugos est fait pour décaper couches épaisses de peintures On le trouve en qualité, 20/30 ou 50/80 du plus gros au plus fin.Nous vous rappellons que son utilisation usera très vite votre équipement prévoir a l’avance pièce détachée au cas ou…

LE GARNET : « Le fameux abrasif recyclable & vendu à prix d’or.. 85.cts/kilo »

En français le GARNET « traduction française abrasif » est un granulat d’origine minérale d’ Australie, Chine ou Inde. Il a une dureté très élevée, il est agressif pour le matériel & il est peu friable à l’impact. Son grain avec sa forte densité lui permet d’ être réutilisable certe si toutefois vous voulez perdre du temps à le « Re-tamiser » si cela ne vous rebute pas …
Cet abrasif donc aux couleurs « rosé rougeâtre » est tout toujours proposé avec de l’équipement & matériel basique pour masquer l’incapacité de gommeuses « bas prix ou en aluminium « à gérer en permanence un écoulement top et parfait,
« Pensez que des médias moins denses, plus fins.. sont souvent nécessaires pour les travaux de décapage. » avant de vous orienter sur ce type de gommeuse au « fond plat »
Toutefois le recyclage est impossible, si vous travaillez en hydrogommage.
Enfin, le prix du GARNET comparé, à nos tarifs, ne justifie pas un tarif au kilo si cher et que vous perdiez du temps à recycler pour gagner quelques centimes !
… Malgré tout, nos équipements acceptent tous les médias & granulats de décapage, Choisissez votre fournisseur pour une qualité & un prix qu’on appelle « produit consommable »

CARBONATE DE CALCIUM :

Appelé parfois « Calcite » le carbonate de calcium est simplement du calcaire de carrière concassé et calibré en grains très fins. De dureté moyenne, il se destine aux surfaces plutôt délicates qu’il permet de traiter avec une abrasion faible. Son utilisation est recommandée pour le nettoyage des graffiti, activité où l’on rencontre successivement des supports de natures très variées. Il sera cependant moins efficace pour les travaux de décapage tels que (antifouling ,nettoyage de façades pierre, métal bois, car sa douceur ne permettra pas un rendement et décapage suffisant

L’ARCHIFINE ©

L’Archifine, produit phare du fabricant « SEMANAZ, » est le granulat le + utilisé en gommage (aérogommage ou hydrogommage) tant en bâtiment qu’en décapage divers. Sa caractéristique de dureté »6 » avec gamme étendue de calibrage donne une polyvalence. Disponible en couleur vert bronze, ce granulat est issue des scories de fusion four et présente un Ph de 8 il contient silice libre de 5% son utilisation sans adjonction d’eau est autorisé. Sa numérotation de 4 à 8 permet de distinguer les différents calibres sachant que le N°4 = au grain le plus gros et 8 = grain le plus fin. La référence qui a le meilleur compromis est l’Archifine n°5…Toutefois la fabrication de cet abrasif ne comprend pas le dépoussiérage Nous l’avons constaté il y a au moins 30 % de poussière d’abrasif soit dans un kilo ! « plus de consommation = plus de nettoyage après »

LE CORINDON :

Produits d’origine minérale, bruns ou blancs se différencient par leur teneur moyenne en oxyde d’alumine : 95,90 % pour le corindon brun et 99,80 % pour le corindon blanc. De dureté très importante (9 mohs) le grain de corindon peut être recyclé. Son coût et ses caractéristiques très précises le cantonne à des utilisations très pointues telles que l’aéronautique, le médical, le pétrolier…

image-contact-aeroconceptservice

Documents à télécharger